Épisodes GoT·En 10 Points·Séries

Game of Thrones Saison 7 Épisode 7 En 10 Points

Tension. Frissons. Palpitations. J’attends tellement de cet épisode. Je dois l’avouer, le tout dernier m’a laissé pantois. Du grandiose, oui j’en veux, mais enrobé dans une cohérence globale, dans une fresque épique bien ficelée, aux personnages complexes et torturés, nous donnant tous à réfléchir sur la vie et ses affres. Autant dire que cet épisode finale de la saison 7 a de quoi se casser la tête : LA rencontre entre les opposants majeurs du conflit sur Westeros à mettre en scène, sans oublier l’intrigue foireuse du Nord à régler, ainsi qu’un tas de clins d’œil et de références à passer… Je vous attends les gars, vendez moi du rêve. Cela fait déjà trois saisons que les épisodes finaux sont tout simplement géniaux ! Après la déception de l’épisode 10 de la saison 3 (Mhysa TMTC), les showrunners ont fait des derniers épisodes de pures pépites à consommer sans modération. Entre l’hécatombe de la saison 4 (sauvetage express au Nord, combat de titans entre le Limier et Brienne et Tywin sur le trône), la déchéance de la saison 5 (Daenerys à nouveau capturée, Arya aveugle, Sansa sautant des remparts de Winterfell, et bien entendu la mort de Jon Snow), sans oublier la conclusion absolument parfaite de la saison 6 (Jon Roi du Nord, l’explosion du Septuaire, Dany rentre à la maison, ainsi que LA révélation de la série), nous attendons tous tellement de ce final de saison 7 !! Allez, le chargement est terminé… Lançons-nous et bon spectacle ! En espérant que cet épisode reste dans nos mémoires un bon paquet de temps !

Verdict : c’est juste EXCELLENT ! Pas une pépite mais un Grand épisode avec des scènes marquantes et grandioses à souhait ! Voici en 10 Points ce que j’en retiens.

 

1er Point : Placement des pions

On commence ce fabuleux épisode sur le positionnement stratégique des différentes armées de nos belligérants. Tout le gratin de Westeros est rassemblé dans la capitale, des moyens militaires sont donc mis à disposition de chaque camp, just in case. C’est alors avec grand plaisir que nous retrouvons notre armée d’Immaculés, tout juste rentrée de Castral Rock à pieds (ça en fait du chemin dis donc !). Ver Gris, en alerte rouge, guette au loin. Si ne serait-ce qu’une mouche touche à sa reine adorée, il se lancera à l’attaque des hauts murs de Port Réal !

Ver Gris
Pas touche !

De l’autre côté des remparts, c’est l’armée Lannister qui se met en ordre de bataille. Flèches, barils de poix et torches enflammées sont prêts à fuser. Au commandement de ces troupes tout de rouge vêtues, c’est le fier Jaime que nous retrouvons, un brin tendu ! C’est au plaisant Bronn de le dérider comme il peut, finalement resté au chevet des Lannister (c’est qu’ils ont refait le plein d’or les lionceaux, on ne va pas les quitter dans un si bon moment !), boutades sur les eunuques en bouche. Et c’est dire si j’ai apprécié cette petite conversation sur le rôle du membre génital masculin entre les deux compères. Du grand Bronn !

Bronn
Jaime : « Tout n’est finalement qu’une question de queue ! »

Puis c’est au tour de nos galopants sauvages de faire leur entrée. Tout en finesse bien entendu, c’est mal les connaitre ! La production a décidément choisi d’en faire des indiens en rut durant cette saison, et le résultat est là : ils flanquent les foies ! Leur cri caractéristique rappelle de déplaisants souvenirs aux deux commandants Lannister, qui espèrent, au plus profond de leurs petits cœurs, ne pas avoir à prendre l’épée aujourd’hui.

Dothraki
Une chose est sûre, on aura eu de sacrés plans de bataille durant cette saison 7 !

Enfin, Cersei n’est pas en reste ! Si Daenerys dévoile l’entièreté de sa puissance militaire, dans le but de dissuader tous conflits lors de cette rencontre, la Reine des Sept Couronnes ne se laisse pas marcher sur les pieds. Même si ses troupes sont en sous nombre, elles sont bel et bien là, histoire de se la péter un peu. On retrouve donc Tonton Euron et sa charmante flotte de plaisance, elle aussi fraichement revenue de l’autre bout du continent (je pique, je pique, mais je ne t’en tiens pas rigueur, cette affaire de cohérence spatio-temporelle est classée).

Greyjoy
Encore une fois : just in case !

En bref, une fucking tension palpable dans toutes la capitale ! Allez-y, faites nous vibrer !

 

2ème Point : Préparation des festivités

Les décors sont en place, les comédiens peuvent donc faire leur entrée ! Et on ne parle pas ici d’une petite rencontre au détour d’un chemin, mais d’un satané meeting au sommet des grandes puissances de ce monde ! Le G7 de Westeros ma gueule ! J’appelle à la barre le Roi du Nord, la Mère des Dragons et la fucking Mad Queen. Sans oublier tous leurs gentils copains ! Une telle masse d’importants personnages ne peut être impunément rassemblée, ainsi donc nous avons droit à un second speed dating, à l’instar de celui que nous avions eu au Nord lors de l’épisode précédent. Et là encore, c’est méga kiffant ! On y va ?

Dragon Pit
Le tout orchestré dans la somptueuse Fosse aux Dragons. C’est que la capitale est décidément pleine de surprises !

Commençons donc par une des retrouvailles les plus choupinettes possibles ! Tyrion retrouve en effet son ancien écuyer, à présent au service de Lady Brienne. La dévotion de Pod pour son maitre était légendaire, jamais plus fidèle serviteur n’avait foulé le sol de Westeros. C’est donc avec grande émotion que le jeune joufflu vient saluer le nain Lannister, avant que Bronn ne vienne détruire toute la magie en indiquant à Tyrion qu’il pourra sucer la bite magique de Podrick plus tard. Eh oui, c’est que cette histoire est dure à oublier.

Pod
Beaucoup trop mignon !

Dans un registre beaucoup moins gracieux, c’est la grosse brute de Clegane que nous retrouvons, tout bien habillé (franchement ça n’a choqué personne ?!), dévisageant celle qui l’avait vaincu en combat singulier, il y a de ça 3 saisons. Ils se rapprochent l’un de l’autre, mais on sent qu’ils tiennent tout de même leur distance, comme s’ils passaient derrière un cheval bodybuildé. Pas de rancœur dans leurs discours, ils tentaient tous deux de sauver la jeune louve quand leurs chemins se sont croisés. Le Limier s’informe du sort de cette dernière, et on a tous noté son petit sourire quand Brienne lui indique que ce sont ses ennemis qu’il faut protéger et non pas elle. Une bien cool rencontre !

Limier
Elle est plus grande que lui, on est d’accord ?!

Puis c’est au tour de Bronn et Tyrion de se balancer quelques joyeuses piques ! Ils s’étaient bel et bien revus lors de l’entretien secret entre les deux frères Lannister, mais là n’était pas le propos de la scène. Ils ont donc à présent tout le temps nécessaire pour jauger l’évolution de l’autre. Tyrion est passé du côté de Daenerys et y invite chaleureusement le mercenaire, lui indiquant qu’il sera encore et toujours mieux payé qu’il ne l’est actuellement, tandis ce que Bronn, resté aux services des riches Lannister, se targue de leur livrer à présent une nouvelle flopée de traitres. Quelle classe. De toute façon, dès que Bronn ouvre la bouche, on sait qu’on va bien se marrer !

Héros
Les Héros de la Bataille de la Néra

Une fois arrivé dans la Fosse aux Dragons (qu’on n’oubliera pas de gratifier pour sa splendeur, parce que franchement Wahou !), les différents personnages s’installent tous à leur place, en mode Conseil d’Elrond (et Dieu que j’aime comparer GoT au Seigneur des Anneaux !). La Reine fait son entrée et un paquet de jeu de regards se met en place (Cersei-Tyrion, Brienne-Jaime, Euron-Theon…), c’est que ça en fait des persos à gérer cette histoire de rencontre au sommet ! Le Limier note bien entendu la présence de son frère zombifié, et n’oublie pas de lui faire un petit coucou, lui rappelant bien entendu que c’est lui qui aura sa peau at the very end. Cleganebowl toujours d’actualité !

Montagne
Sandor : « Tu es encore plus moche que moi maintenant ! »

Tout le petit monde est à présent réunis, il est donc l’heure de faire les comptes : Jon, Davos, Mélissandre, Jorah, Tyrion, Varys, Theon, Le Limier, Brienne, Pod, Bronn, La Montagne, Qyburn, Cersei, Jaime, Euron, L’ÂNE !! Mais dit donc, il ne manquerait pas quelqu’un ?

Drogon
L’entrée classe s’imposait !

Boon, maintenant que tout le monde est là, les discussions sérieuses peuvent enfin commencer ! Mais je prends tout de même le temps de remercier nos chers showrunners pour ces magnifiques petites discussions, à nouveau très bien gérées ! La classe les gars, la grande classe !

 

3ème Point : Ambiance mortifère

Comme on pouvait s’y attendre, l’ambiance n’est pas au top de sa forme dans cette Fosse aux Dragons. Tout le monde se regarde dans les blancs des yeux jusqu’à ce que Tyrion décide d’engager les pourparlers. Bien tenté mon p’tit gars, mais c’était sans compter sur la présence de ce gros bouffon d’Euron, brisant la glace à sa manière. Une petite menace faite à Theon sur le sort de Yara (ah mais oui on l’avait complètement oublié celle-là !), une blague douteuse sur les nains, et voilà Tonton Euron à nouveau ridiculisé par sa beauferie, joyeusement remis en place par la reine et son frère.

Euron
Tu pues Euron, il faut bien le reconnaître, tu pues !

Tyrion repart de plus belle, et arrive enfin le moment qu’on attend tous ! Le speech sur l’armée des morts. On se le rappelle, là était bien le but de tout ce micmac : convaincre Cersei de l’existence des Marcheurs Blancs. Mais pour quelle raison déjà ? Négocier une trêve dans le conflit du Sud, et si possible recruter quelques forces supplémentaires. C’est beau l’espoir (vous l’avez bien compris, je déteste ce plan). Voyons donc ce que cette chère Cersei va en penser. Sandor va chercher la caisse contenant le mort (et cette image est juste magnifique), l’ouvre et…

Mort
Surprise Mother Fucker !

Jon présente alors son petit tuto « Comment tuer un Marcheur Blanc » et l’Assemblée est conquise. Cersei fait les gros yeux, Jaime est complètement terrifié, Qyburn se pourlèche les babines (bah ouais, c’est lui qui va garder le corps du mort après ça !). Daenerys rajoute son grain de sel à l’affaire : elle n’y croyait pas non plus et la voilà à présent entièrement dévouée à la cause du Nord. C’est Euron qui réagit en premier à cette menace, il semble terrifié par la vue du mort et décide de se tirer la queue entre les jambes sur ses Iles de Fer.

Fuite
Franchement, qui l’a cru ne serait-ce qu’une seconde ?

Au tour de Cersei de répondre à la demande générale. C’est un oui ! Le Reine des Sept Couronnes accepte la trêve. Les combats se dérouleront au Nord contre le vrai ennemi, et elle s’engage à ne pas faire des siennes pendant ce temps. A une condition : que Jon ploie le genou et s’engage à ne pas poursuivre les hostilités contre la Couronne une fois la bataille remportée au Nord. Mais c’est mal connaitre notre bon vieux Jon que de l’imaginer mentir. Il prend son courage à deux mains et fait affront à la reine. Il ne peut lui être fidèle car son genou a déjà plié pour quelqu’un d’autre (moi j’aime bien cette phrase !), il ira là où Daenerys se rendra. Cersei tire alors une tronche pas possible et met fin aux discussions.

Jon
Bien joué Jon, bien joué…

 

4ème Point : La Fratrie Lannister

Après avoir rabroué le Roi du Nord pour sa franchise, Tyrion tente une ultime galipette. Il se rend directement auprès de sa sœur pour la convaincre. Et Dieu seul sait à quel point les deux Lannister se détestent… Voilà une discussion qu’on a vraiment envie d’entendre ! Tyrion s’avance en direction de la salle de réception, s’apprêtant à disputer le plaidoyer le plus décisif de sa vie entière. Il croise Jaime sur son chemin de croix, qui lui prodigue un petit encouragement à sa manière. Le plus cocasse dans cette histoire, c’est que Tyrion passe juste devant la chambre-cagibi où il était enfermé à la suite de la Bataille de la Néra, après que Cersei ait tenté de le tuer par Garde Royal interposé. A présent c’est à son tour de porter le coup fatal. Cersei va-t-elle oui ou non s’engager aux côtés des vivants ?

Porte
Trop fort le clin d’œil, hein ?

Tyrion entre dans la pièce où se sont tenus nombre de séance du Conseil Restreint à l’époque de Tywin, et s’engage alors une conversation émouvante au possible. Bon Dieu que ces acteurs sont talentueux ! Cersei commence les hostilités en insultant son frère, lui rappelant qu’il a détruit la quasi-totalité de sa famille, à savoir sa mère, son père ainsi que deux de ses enfants. Pour la toute première fois, elle reconnait l’innocence de son frère dans l’empoisonnement de Joffrey, cependant c’est de la mort de ses deux autres enfants qu’elle le blâme. Et en effet, Tyrion le reconnait. Le meurtre de son père a complètement bouleversé l’échiquier politique de Westeros, les forces se sont retournées et la famille Lannister s’est retrouvée totalement exposée, Cersei en première ligne.

Larmes
Les larmes aux yeux, on ressent toute la tragédie de la conversation.

On entend alors pour la première fois les regrets de Tyrion sur le meurtre de son père. Il le sait, cet acte de pure vengeance personnelle a couté bien des vies. La pauvre Myrcella, envoyée à Dorne par son œuvre, y a laissé sa vie, quant au petit Tommen, jamais il ne serait suicidé si sa mère ne s’était pas lancée dans la procédure de réinstauration religieuse du pays, pour évincer les Tyrell, que Tywin tenait en place en son temps. Tyrion n’est pas blanc neige, il reconnait ses fautes. De bonne foi, les larmes aux yeux, il se rend lui aussi à la merci de sa sœur. Que la Montagne l’exécute sur le champ !

Tyrion
Tension intense !

Mais Cersei ne dira pas les mots, elle ne peut impunément tuer la Main de Daenerys alors qu’une gigantesque armée et deux dragons encerclent la capitale. Une reine impulsive mais réfléchie cette Cersei ! Vient alors le sujet de la Mère des Dragons sur la table. Pourquoi Tyrion la supporte-t-elle ? Qu’adviendra-t-il si elle règne ? « Elle rendra le monde meilleur », affirme sa Main. Une question qui mérite d’être posée en effet. Cersei déclare alors haut et fort que cette armée des morts l’effraie au plus haut point. Tentant la carte de l’émotion, elle laisse comprendre à Tyrion qu’elle est enceinte, et que rien ne lui tient plus à cœur que de mettre cet enfant en sécurité, dans ce nouveau monde qu’elle façonne. D’où sa réponse finale : elle se joindra aux forces Stark et Targaryen lors de la Bataille Finale.

Cersei
Et mon cul c’est du poulet ?

 

5ème Point : Tous au Nord !

Ainsi donc tout le monde s’en retourne dans son petit chez soi. Cersei fait la promesse de convoquer ses bannerets, alors que le Roi du Nord et la Mère des Dragons préparent l’assaut des morts. Un peu de stratégie s’impose alors, tous les loyaux conseillers de Daenerys sont donc rassemblés dans la salle du trône pour planifier au mieux le déplacement des troupes. Jon Snow, bien plus confiant à présent, prend les rênes et impose ses idées : les Dothrakis remonteront la Route Royale (ce qui veux donc dire que les sauvages combattrons les morts dans la prochaine saison !), alors que les Immaculés se rendront au Nord par la voie des mers, avec ses dirigeants.

ok
Il est chaud le Jon !

Mais le sage Jorah met en garde son crush de toujours : les ennemis des Targaryens sont nombreux au Nord, un paysan en colère et tout ce parcours aura été vain, il serait donc plus sécurisant de prendre un dragon. Ce à quoi Jon retorquera qu’une arrivée sur Drogon fera plus office de conquête que de support militaire. Faudrait voir à pas effrayer les nordiens tout de suite ! Daenerys fait son choix, et c’est très symboliquement qu’elle délaisse le Vieil Ours au profit du Loup Blanc, elle prendra donc les bateaux.

Dany
Huuuum, mais qu’est-ce que vous comptez faire sur ce bateau ?

 

6ème Point : Le Rédemption de Theon

Si vous me suivez depuis tout ce temps, vous savez sûrement que Theon fait partie de mes personnages préféré de la série ! Voir alors toute une scène lui être réservé dans un épisode final m’a fait vibrer des pieds à la tête. Alors que toute l’armada se met en route pour le Nord, Theon intercepte Jon, le louant sur ses sages décisions et sa morale inflexible. L’occasion alors de revenir sur les actes passés du petit Theon. Il s’est vraiment comporté en gros con, il n’y a pas d’autres mots. Trahir sa famille d’adoption, conquérir les terres du Nord, et même tuer certains de ses tuteurs, voilà une tache qui a du mal à partir, mais voilà surtout ce qui fait de Theon un personnage si intéressant.

Théon
L’homme qui avait prit toutes les mauvaises décisions.

Alors que Jon aurait mille et une excuses de le mettre à mort, il lui pardonne ses actes, du moins ceux qu’il peut pardonner. Pourquoi ? Ned Stark est autant son père que le sien. Aucun lien de sang ici, mais la même éducation, le même amour, la même morale. Jon avait dans la meute des enfants Stark la même place que Theon, celle du paria, du rejeté. L’un comme l’autre ont adoré autant qu’ils ont jalousé Robb, l’un comme l’autre voyait en Ned et Catelyn les parents qu’ils n’ont jamais eu, l’un comme l’autre rêvait d’être un vrai Stark. Mais aucun d’eux ne l’était pleinement.  Le parallèle entre Jon et Theon ne s’arrête pas là ! Alors que le Roi du Nord va au-devant de très importantes révélations, le lien entre les deux bâtards est d’autant plus évident : Theon n’a pas à choisir entre Stark et Greyjoy, Jon n’a pas à choisir entre Targaryen et Stark, tous deux font à la fois partie des deux familles qui les caractérisent ! Voilà ce qu’il faut retenir de cette excellente conversation.

Ned
Jon se place ici en digne héritier de Ned Stark, inspirant conseils et courage, à la manière d’un véritable dirigeant !

Le nouveau Theon s’avance alors vers les derniers Greyjoy encore en vie. Il veut récupérer sa sœur des sales pattes de Tonton Euron, de la même manière qu’elle avait tenté de le sauver de l’emprise de Ramsay. Mais les marins aguerris ne voient pas cela du même œil. Leur dirigeante est morte, abandonnée par son propre frère, et eux veulent se retirer sur une île avant que l’armée des morts ne débarque. Le petit Theon ne se laisse pas faire, malgré les réticences des rescapés il insiste, jusqu’à se faire frapper par le capitaine de l’assemblée. Mais il rend les coups, se relevant à chaque nouvelle chute. Et alors que son adversaire tente de l’affaiblir par un coup bas, Theon prend conscience de qu’il est : le dernier espoir de sa sœur ! Sa fureur fait rage, et le capitaine est à la merci de ses poings vengeurs. Theon est de retour parmi nous, dans sa meilleure version possible !

Yara
Pour Yara !

 

7ème Point : Le divorce Lannister

De son côté, Jaime prépare également l’attaque au Nord. Les bannerets sont rassemblés, et les commandants, penchés sur la fameuse carte de Westeros, argumentent sur la meilleure façon de rejoindre Winterfell. Mais Cersei met rapidement fin à cette mascarade : l’armée Lannister ne soutiendra pas la cause du Nord, of course.

Jaime
Whaaaaaat ? Sacré Jaime…

MAIS QUELLE SURPRISE DIT DONC ! ON N’AVAIT VRAIMENT PAS VU VENIR LE COUP ! Ainsi, le plan de Tyrion s’avère complètement vain, comme prévu… A part pour un petit détail, que je n’avais pas vu venir du tout pour le coup. En effet, cette « trahison » de Cersei signe le divorce net et simple entre les deux Lannister. Jaime a fait une promesse, et il compte bien tenir celle-ci, peut-être la seule qu’il pourra tenir de toute sa vie. Jaime s’en va au Nord, laissant son amante, et son « enfant » à naître dans les bras de l’esprit machiavélique de Cersei. Parce qu’elle n’en a pas fini avec ses plans bien ficelés ! En effet, Euron jouait la comédie face au mort, et son acte de couardise n’était en fait qu’un stratagème de diversion. Tonton Greyjoy fonce à Essos pour embarquer la Compagnie Dorée sur sa flotte magique ! Oui mesdames et messieurs, en saison 8 nous auront des éléphants sur le champ de bataille !!!

Manteau
Sinon la tenue d’hiver de Cersei, moi j’adhère !

La question qu’on se pose tous : est-ce que Bronn accompagne Jaime ?? Parce que si le manchot s’en va au Nord tabasser du Marcheur Blanc, on veut voir son fidèle compagnon en faire de même !! En tous cas, une chose est sûre, l’hiver est finalement arrivé à Port Réal !

Neige
Winter is here !

 

8ème Point : Le procès de Baelish

Alors là, je dis oui, oui et encore oui ! Et en même temps je présente mes excuses aux showrunners… Tout ce que je pensais être failles scénaristiques n’était qu’en fait fin stratagème ! Je me suis laissé prendre au jeu, guidé que j’étais par mon affection aux personnages de cette grandiose série. Je n’avais pas vu la supercherie arrivée. La non-clairvoyance de Bran d’aller fouiller dans le passé pour retrouver les affreux actes de cette fouine de Baelish, la bêtise de Sansa de lui faire à nouveau confiance et le prétendu affrontement entre les deux sœurs Stark n’étaient qu’un leurre. Mais maintenant tout est réglé ! Toutes ses prétendus failles ou absences de scènes ne faisaient que mener vers le dénouement jouissif de cette intrigue du Nord. Revenons dessus. Alors que Baelish pense avoir retrouvé la confiance de Sansa, il en profite pour tisser à nouveau sa toile : condamnons Arya pour trahison, et nous serons enfin débarrassés de cette menace. La gouvernante du Nord rassemble alors les lords du Val, ses loyaux serviteurs, pour un jugement en bonne et due forme. Et là, patatra !

Petyr
« Nous vous accusons de trahison. Nous vous accusons de meurtre. Qu’avez-vous à répondre à cela…Lord Baelish. »

Pris à son propre jeu, Petyr s’est fait berner en beauté ! Le voilà à présent obligé de répondre aux accusations de Sansa, car aucun membre dans cette pièce ne lèvera le petit doigt pour ce ver à soie pris dans sa propre toile (j’avoue la métaphore n’est pas fofolle, si vous avez des idées, je vous écoute !). Les charges sont lourdes, et Dieu que c’est bon de les entendre toutes énumérées, comme le palmarès posthume du génie conspirateur. Au compteur : déclenchement du conflit Stark/Lannister après la conspiration autour du meurtre de Jon Arryn ainsi que l’envoie de la lettre à Catelyn accusant les Lannister du crime, mensonge autour du poignard en acier valyrien entrainant la capture de Tyrion Lannister et l’implication des forces du Conflans dans la guerre, aide délibérée à l’emprisonnement d’Eddard Stark puis sa mise à mort pour faux motif, sans oublier le meurtre de sang froid de Lisa Arryn, anciennement dirigeant des forces du Val, et bien entendu la vente de Sansa Stark aux Bolton dans le but de rallier le Nord à sa cause. Yaoutch que c’est bon quand ça sort ! Comment un être aussi abject, responsable de quasiment tous les conflits majeurs se déroulant après la Rébellion de Robert (et encore, l’empoisonnement de Joffery n’est pas ici évoqué), a-t-il pu échapper à la justice aussi longtemps ? Il faut dire que les pouvoirs de Bran ont bien aidé dans cette affaire !

Bran
Bah voilà, tu vois que tu peux servir !

Petyr Baelish passe alors par tous les moyens encore en sa possession pour se dédouaner : le dénie pur et dur, la filouterie en demandant à parler en privée à Sansa, l’ordre militaire en exigeant aux chevailiers du Val qu’on le ramene aux Eyriés, et enfin, quand tout espoir semble perdu, la carte de la compassion en s’agenouillant devant la gouvernante du Nord, pleurant son amour.

Baelish
Too late Bro !

C’est très symboliquement avec cette fameuse dague en acier valyrien que sa gorge sera tranchée, signant la mort la plus réussie de cette saison 7 ! Et bravo à la meute Stark !

 

9ème Point : INCESTE !

Nous arrivons alors sur une série de scènes vachement stylouches !! Pour commencer, Sam arrive à Winterfell sur sa carriole avec sa Gilly, son baby Sam et un fourgon entier de grimoires secrets remplis de spoils sur la saison 8 ! Aussitôt arrivé il fonce voir son poto Bran. C’est qu’ils ont plein de choses à partager les deux incollables de Westeros !

Sam
Ta p’tite bouille !

Bran tente d’expliquer à Sam ce qu’il est devenu au-delà du Mur, et encore une fois, l’interprète du grassouillet Tarly nous sort des têtes du futur ! On t’aime tous !! Bref, les deux compères viennent à parler de leur copain commun : le valeureux Jon ! C’est là qu’on retient tous notre respiration. D’un côté Bran révèle à Sam la véritable identité de Jon, de l’autre Sam révèle à Bran l’acte de répudiation d’Elia par Rhaegar Targaryen. Toutes les pièces s’assemblent enfin (du moins en paroles, techniquement tout ça on le savait depuis un bail, mais quand même !), et deux personnes sur le continent connaissent la vérité : Jon est l’héritier légitime du Trône de Fer ! Bran va alors faire un petit tour du côté du mariage secret entre Rhaegar (qui a une classe folle, franchement j’adooore ! Viserys, mais en mieux !) et Lyanna, apprenant alors que toute la Rébellion de Robert n’était qu’une vaste supercherie (parce qu’ils s’aimaient d’amour les deux loupiaux ! Sorry Robert, ta meuf a juste trouvé quelqu’un d’encore plus stylé que toi !).

Rhaegar
Friissoooons ! Le perso le plus stylé de touuut Westeros !

Puis on nous repasse la scène dans la Tour de Dorne, en enlevant l’option silencieux cette fois, et c’est là qu’on attend le véritable nom de Jon : Aegon Targaryen. Quelques petites remarques ici. Déjà le mec s’appelle comme son demi-frère, le premier fils de Rhaegar avec Elia Martell, franchement c’est un brin creepy. Et deuxio, on sent que les showrunners font un subtil clin d’œil à tous les lecteurs assidus de la saga littéraire, et qui connaissent déjà le personnage d’Aegon, venu conquérir Westeros avec ses éléphants. En quelque sorte ils font de Jon notre lot de consolation !

Et puis comme si cette scène ne nous avait déjà assez fait pleurer de joie, on nous montre un extrait rapide mais intense de la relation naissante entre Daenerys et Jon. Elle a bel et bien perdu un dragon, mais c’est une nouvelle monture qu’elle retrouve sur ce bateau. Et c’est sur ce jeu mot beauf au possible que je vous laisse vous prélasser, une bière à la main, sur cette magnifique démonstration d’inceste !

Inceste
BAAAAAAAAAAAAH ! Quoi que…

Et apparement les deux tourtereaux ont fait rouler le bateau avec leurs galipettes, puisque notre ami Tyrion s’est réveillé en sursaut ! Il n’a d’ailleurs pas l’air de voir cette fructueuse sauterie d’un bon œil… Sérieusement c’est quoi ce regard ? Tu es jaloux ? Enfin, techniquement, c’est vrai que cette histoire de couchette va foutre un sacré bazar ! Affaire à suivre…

Tête
Allez fait pas cette tête !

Bon, on rigole, on rigole, mais vraiment ces dernières scènes sont juste grandioses ! Accompagnées d’un nouveau thème musical, qui semble être celui de Jon Targaryen. Bref, je suis heureux.

 

10ème Point : La Chute du Mur

Allez, finissons-en avec cette saison 7 ! Rendez-vous à Eastwatch où l’armée des morts fait son arrivée au Mur. Là encore une prétendue incohérence parfaitement réparée : pourquoi les Marcheurs Blancs ont-ils attendus aussi longtemps pour passer le Mur ? Tout simplement car la magie de ce dernier leur empêchait la traversée. Ils ont donc attendus patiemment la venue de dragons au Nord, pour pouvoir en choper un et détruire le Mur avec ! Tout fait sens, et on aime ça ! Ainsi donc, le Roi de la Nuit, maintenant pourvu de tout l’attirail nécessaire, défonce l’immensité glaciaire à coup de jet de feu/glace dragonique (ça défie toutes les lois de la physique mais on s’en balek, c’est beaucoup trop stylé !), laissant l’entrée libre à toute son armée !

Viserion
En terme de style on est plutôt pas mal là !

Résulat : un Mur tout défoncé, une armée entière qui déferle sur les Sept Couronnes, un Béric et un Tormund en piteux état (noooooon, vous ne les avez pas tué de cette manière quand même ?!? Si ?), et un putain de cliffhanger de malade sa mère !!!

Fuck
Tyrion : « We’re fucked… »

 

Voilà ce qu’on appelle un final dantesque ! Même si personnellement je ne le trouve pas à la hauteur du précédent, mais bon, chacun ses goûts ma pauvre Lucette. On verse tous ensemble une petite larmichette pour la fin de la saison ? Je vous retrouve dans tous les cas pour débriefer de celle-ci, dans le plus grand des calmes ! Des bisous qui piquent !

Votre dévoué passionné,

The Red Squirrel

 

Et pour connaitre mon avis sur les autres épisodes de la saison 7, c’est juste ici :

Game of Thrones Saison 7 Épisode 6 En 10 Points

Game of Thrones Saison 7 Épisode 5 En 10 Points

Game of Thrones Saison 7 Épisode 4 En 10 Points

Game of Thrones Saison 7 Épisode 3 En 10 Points

Game of Thrones Saison 7 Épisode 2 En 10 Points

Game of Thrones Saison 7 Épisode 1 En 10 Points

 

3 commentaires sur “Game of Thrones Saison 7 Épisode 7 En 10 Points

Laisser un commentaire