Avis à chaud·Films

Avis à chaud – La Belle et la Bête

Je suis allé voir la nouvelle adaptation de La Belle et la Bête, réalisée par Bill Condon, ce week-end, et voici ce que j’en ai pensé. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire en repointant les éléments importants du film d’animation Disney de 1991, allez jeter un petit coup d’œil à mon analyse : La Belle et la Bête.

Rose
Plongez dans la magie !

 

Avis sans spoiler :

Booon, un sacré morceau que cette nouvelle adaptation live-action Disney ! Nous ne sommes pas ici dans une réinterprétation comme pouvait l’être le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, mais véritablement dans un remake très fidèle à l’œuvre d’origine, à l’instar du Livre de la Jungle de 2016. On retrouve donc énormément d’éléments du Disney de 1991, mais aussi de nouveaux ajouts plutôt intéressants. Au niveau graphisme et design, j’ai trouvé le film complètement bluffant ! Les paysages, la vie grouillante du village, les objets anthropomorphes du château…tout est vraiment magnifique ! La musique est également très bonne, Alan Menken reprend les commandes de son projet de 1991 et fait quelques modifications intéressantes. Les chansons sont très bien interprétées, et on revit avec enthousiasme les grands moments musicaux du Disney avec les cultismes « Bonjour », « C’est la fête », « Gaston » et « Histoire éternelle » ! Bien que le film reste un excellent divertissement pour toutes ces raisons, on rate quand même l’ambiance particulière, les messages et frissons du film d’animation de 1991, notamment avec des personnages principaux aux caractérisations changées qui ne portent plus vraiment en eux cette magie d’origine. Je reste persuadé que la magie Disney est inhérente au format animation, du moins j’attends de voir l’adaptation live-action d’un Disney à la hauteur de son film d’origine.

Cependant on reste sur un très bon film familial, qui fera rire les petits et divertira les plus grands, tout en apportant cette pointe de nostalgie des œuvres de notre enfance. Un bon 7/10 !

Château.png
Petit clin d’œil : le château de la Bête devient celui du logo Disney !

 

Pour aller plus loin :

Les personnages

Commençons donc par les choses qui fâchent ! Parce que vraiment, il manque à tous les personnages principaux leur substance d’origine, du moins en partie.

  • Belle

Belle est bien interprétée, c’est vrai, par Emma Watson. Pour le côté attentionnée, douce, riante, c’est un sans-faute, on retrouve avec bonheur notre Belle du dessin animé, et les moments de complicité Belle/Bête sont bien gérés. Au niveau rêve d’aventures et envie d’escapade de son morne quotidien, on y est aussi à peu près, bien que je trouve l’interprétation légèrement faussée, surtout dans la chanson qui reprend le thème « Bonjour » après la demande en mariage de Gaston. C’est dans cette reprise que Belle nous faisait comprendre son envie de se tirer du village et de vivre sa propre aventure, entourée de toutes les belles collines environnantes, sur une superbe musique. Dans la version 2017, certes la musique reste au top, mais Emma Watson nous chante ça avec un petit sourire en coin et les yeux pétillants qui rate vraiment l’intention d’origine. Mais ce qui manque vraiment dans l’interprétation d’Emma Watson à mon sens, c’est le caractère bien trempé de Belle. Eh oui, n’oublions pas qu’elle prend un malin plaisir à tourner Gaston en ridicule dans le Disney de 1991, en l’envoyant tête la première dans une flaque de boue et en se moquant à demi-mot de sa stupidité, et qu’elle tient tête à la Bête et son sale caractère. Belle c’est la fille involontairement arrogante, celle qui se remet les mèches en place avec un petit air supérieur face aux regards interloqués des villageois, celle qui n’a rien à faire de ce qu’on pense d’elle et qui n’hésitera pas à s’asseoir en tailleur sur la place du village pour lire et à chanter avec les moutons. Et à ce niveau Emma Watson n’est pas à la hauteur à mon sens. Son interprétation est bonne, mais on ne la retiendra pas pour ce film, c’est évident.

Belle robe
Mais t’inquiète, tu resteras à jamais notre Hermione d’amour ! ❤
  • Gaston

Passons à Gaston ! Bon, là ça va être un jugement plus personnel pour le coup. Dans mon esprit Luke Evans a toujours été le good guy beau gosse du Hobbit avec sa superbe interprétation de Bard. Le faire passer pour une pauvre tache prétentieuse n’allez donc pas être évident. Et en effet, ça n’a pas pris sur moi ! A chaque fois qu’il passait à l’écran je ne ressentais pas cette virilité, ce côté macho, cette bêtise au quotidien… Son sidekick LeFou est juste devenu son meilleur pote alors qu’il n’était qu’un sous-fifre dans le film de 1991 que Gaston prenait plaisir à frapper, mordre et balancer de tous les côtés. Normalement c’est sa chanson « Gaston » qui devrait le révéler sous son vrai jour, mais là le rendu n’est pas top, même si la chanson est superbe. Gaston se bat au fleuret avec ses compagnons et on retrouve juste un côté beau guerrier sympathique au lieu du gros bourrin débile qui frappe ses admirateurs à tour de bras.

Son côté fier comme un coq n’est pas assez mis en avant à mon goût, il fait très rarement la démonstration de sa force et quand il attaque la Bête à la fin du film, il y va au pistolet et non pas au couteau et au corps à corps comme dans le Disney. Bon, après il arrive quand même à passer pour un connard avec le traitement qu’il inflige à Maurice, mais on tombe plus dans le lamentable et pitoyable connard que dans le pauvre con (et la différence est là !). On sent vraiment que l’acteur s’amuse dans la peau de son personnage. En même temps, comment le blâmer ! Les films Disney lient toujours comédies et histoires à portée sérieuse, je comprends donc l’ambiguïté du jeu d’acteur.

Gaston
Après, certains passages restent tout de même très bien réussis, notamment celui-ci où il embrigade les villageois pour attaquer le château.
  • La Bête

Alors là, pour la Bête, c’est encore une autre histoire ! Bon, au niveau design, ce n’est pas si mal. Même si j’aurais bien aimé voir un peu plus son côté bestial, avec de beaux crocs et défenses, des poils qui partent dans tous les sens et le voir marcher à quatre pattes, le résultat est quand même plutôt bien. Mais au niveau caractère, cette bestialité manque vraiment ! Dans le film de 1991 quand la Bête se mettait en colère on était tous vraiment effrayé, elle rugissait à moitié, ses paroles étaient marquantes et on sentait vraiment sa profonde rage intérieure. Spécifiquement dans la scène où Belle entre dans l’aile l’ouest et découvre la rose. La Bête s’en rend compte et entre dans une folle colère destructrice, il gueule comme pas possible sur la pauvre Belle « SOORTEZ ! » et pète un câble sur les bouts de meubles qu’il reste dans la pièce saccagée. Belle, en panique totale, prend son cheval et se casse du château en vitesse. Dans la version 2017, déjà la salle de la rose est impec et complètement vide, et la Bête pousse un tout petit « Sortez », à peine crédible, et on ne comprend pas vraiment la raison de la fuite de Belle.

Et alors, il y a vraiment un élément qui m’a vraiment beaucoup contrarié : quand il rencontre la créature enchanteresse au début du film, le Prince est déjà un homme fait ! Et du coup, ça chamboule absolument toute l’histoire !! Dans le Disney de 1991, le Prince n’était qu’un petit garçon, égoïste et pourri gâté certes, mais rien qu’un petit garçon. Il n’avait donc en aucun cas fini son éducation, et n’avait jamais appris à connaitre les femmes. D’où le challenge de séduire Belle ! Il ne connait absolument rien aux femmes, et on sent alors toute la maladresse, toute la gêne en lui, quand il tente de s’en rapprocher. Et c’était un point très important du film ! Dans la version 2017, le Prince a déjà goûté au plaisir sexuel, à la séduction (on le voit rien que dans la première scène de danse), il sait y faire avec les femmes. Alors certes, il passe un sacré moment tout seul dans son château sans personne à séduire, mais techniquement il sait comment ça marche. On n’aura donc pas dans ce film de la remise en cause de la part de la Bête, de la touchante maladresse et des faux-pas assez drôles qui nous régalaient en 1991. Et c’est pour ça que les scènes du repas et de la danse perdent toute la portée du film d’origine, ce n’est finalement plus qu’une simple démonstration de séduction déjà maîtrisée. L’émotion et le challenge sont donc moins présents.

Bête 2
Mais bon, tu restes super bien désigné et animé !

 

La fin du film

Bon, on finit sur le dernier point que je n’ai vraiment pas aimé, et après on passe à ce qui m’a beaucoup plu, promis ! Et vraiment, cette fin ce n’était pas ça du tout ! Replaçons-nous dans le contexte. Gaston a porté plusieurs coups à la Bête avant de tomber dans le vide. La créature ne s’en remet pas et s’écroule, mourante. Belle se jette sur elle et pleure à chaudes larmes tout en lui avouant son amour. Jusque-là tout va bien, rien de choquant. Mais alors Yaoutch ! Devinez ce que fait Belle : elle embrasse la Bête !!! Belle embrasse une créature poilue et morte, par amour !!! Non mais sérieusement quoi ? Vous aviez vraiment cru que Belle avait développé un désir sexuel pour la Bête ? Vraiment ?? C’est du grand n’importe quoi ça ! Pardon je m’emporte mais c’est la vérité quoi. Belle « aime » la Bête d’un amour véritable, tout à fait d’accord, mais en aucun cas d’un amour de désir et de passion sexuelle ! Belle le dit clairement à Gaston : « Il est mon ami ! », en aucun cas la créature n’est un amant pour elle, ou même la perspective de devenir un amant dans son esprit. Elle a trouvé en la Bête un ami qui la comprend, avec qui elle partage des passions communes, et qui ne s’attarde en aucun cas sur son apparence physique mais sur qui elle est réellement. En aucun cas elle ne pense coucher avec cette créature, ou même l’embrasser. Ça reviendrait en quelque sorte à éprouver du désir pour une apparence animale (et donc on se rapproche, malheureusement et inévitablement, un peu de la zoophilie), ce que le dessin-animé avait complètement évité. Alors en effet oui, Belle embrasse le Prince une fois retransformé, mais parce qu’il est canon ! Tout en conservant sa beauté intérieure que Belle appréciait, la Bête s’est vu redonner son apparence physique d’origine. Là d’accord, l’amour profond peut se lier à la passion sexuelle, pas de problèmes, mais en aucun cas avant !

Bon, voilà, j’ai fini avec les petits points négatifs, passons maintenant à ce que j’ai vraiment apprécié dans cette œuvre !

Danse 2
Parce que quand même, cette histoire d’amour est bien belle !

 

Les designs

Alors là, franchement je tire mon chapeau !! Les designs et animations des objets anthropomorphes servants du château sont juste bluffant ! Lumière est vraiment magnifique ! On sent qu’ils se sont vraiment concentrés sur lui, et le résultat est splendide ! Les détails sont ahurissants, et ils ont vraiment tout fait pour le mettre en valeur. Pareil pour Big Ben (doublé avec grand surprise par Ian Mckellen) ! De même encore pour Plumette, l’amante de Lumière, qui a une jolie forme de colombe ! On retrouve l’armoire chanteuse d’opéra, très bien réussie elle aussi, qui a une jolie histoire d’amour avec un piano (au top également), qui fait un joli clin d’œil au deuxième volet Disney de la Belle et la Bête avec son méchant Maestro (ne regardez pas ce film, c’est une des pires suites Disney !). J’ai quelques réserves Madame Samovar, en même temps l’objet en question ne s’y prête pas vraiment. Mais vraiment, le choix de mettre le visage sur un côté de la théière au lieu de le mettre au centre avec le bec comme nez, ne rend vraiment pas très bien. Mais sinon, impec !

Lumière 2
Au top ce Lumière !

 

Les décors

Entre le somptueux château, ses magnifiques jardins, la forêt angoissante et le village plein de vie, tous les décors sont vraiment géniaux et font bien rêver ! Bon peut être que le village était un peu trop bondé pour l’époque, mais bon, là je chipote. Toutes les chansons sont accompagnées de superbes plans et on en prend plein la vue !

Jardins
Mention spéciale aux jardins enneigés ! Ça fait vraiment rêver !

 

Les chansons

Là je dis oui, oui et encore oui ! Même si les petits changements de paroles font parfois des couacs dans nos esprits de nostalgiques Disney, toutes les chansons sont juste magnifiques !! J’ai eu des frissons sur quasiment toutes les musiques chantées ! Alan Menken refait son boulot à la perfection ! On retrouve toutes les chansons du Disney d’origine (à part « Etre humain à nouveau », mais ce n’est pas plus mal) pour notre plus grand bonheur, et en plus on a même le droit à de nouvelles créations : celle du passé de la Bête, celle de la Bête qui exprime son amour à Belle… Vraiment top ! Et puis il faut dire que les chanteurs principaux, Emma Watson, Luke Evans et Dan Stevens, se débrouillent vraiment bien ! Chapeau !

LeFou
Les chansons grouillent de vie, c’est juste parfait !

 

La complicité Belle/Bête

J’ai beau avoir critiqué certains aspects des personnages principaux, il n’en reste pas moins de superbes moments de complicité entre la Belle et la Bête. Quand la créature s’ouvre à sa belle et lui avoue sa passion pour la lecture, on voit les yeux de Belle pétiller de vie et d’enthousiasme. La scène du repas et de la fameuse façon de boire sa soupe est bien sympathique. Mention spéciale au passage dans les jardins. Les tourtereaux ne nourrissent pas les oiseaux ici, mais caressent le cheval de Belle. La Bête va s’ébrouer en même temps que celui-ci, pour l’amadouer, et ça rend vraiment très bien. Et alors après on a le fameux passage de la boule de neige ! Dans le Disney de 1991, Belle mitraille la Bête de boules de neige. En réponse la Bête lui en prépare une grosse, mais finalement se la prend lui-même sur la tête. Mais alors dans cette version, Belle se reçoit cette grosse boule de neige en pleine poire et le résultat est juste hilarant !

Complicité
Vous êtes quand même bien mignons !

 

Les petits changements

Je ne suis pas du tout contre les changements, tant qu’ils sont bien faits et ne dénaturent pas le film d’origine. Et en effet, cette version propose des changements très sympathiques. Le personnage de LeFou par exemple, il était juste débile et inutile en 1991, et le voilà vraiment personnage entier avec un rôle d’importance en 2017. On retrouve l’histoire de base de Madame Leprince de Beaumont, avec Belle qui demande à son père de lui rapporter une rose du marché, et ça c’est cool ! La petite histoire d’amour impossible entre l’armoire à glace et le piano est vraiment sympa, d’ailleurs le personnage du maestro est bien géré, et il donne lieu à un super gag à la fin du film (le coup des dents perdus à l’instar des touches du piano manquantes). En parlant des servants du château, la version 2017 nous indique qu’une fois le dernier pétale de rose tombé, ils se figeront en objet pour l’éternité, ce qui n’était pas du tout le cas en 1991 (du moins ça n’était jamais expliqué de la sorte). Du coup ça donne vraiment un côté tragique à la malédiction et à son aboutissement, et c’est top ! En plus, la chute des pétales s’accompagne de l’effritement du château, et ça rend vraiment très bien. Et puis pour finir, il y a ce livre magique qui permet à la Bête de voyager où elle le désire. Ça permet alors à Belle et le Bête de faire un petit tour à Paris et d’approfondir le passé de Belle et la mort de sa mère. Ce qui n’est pas inutile puisque ça renvoie directement à la mort de la mère de la Bête lors de sa jeunesse (encore un nouvel ajout) et approfondie à nouveau cette complicité entre les deux personnages.

Rose
Le coup de la rose est tout de même beaucoup plus cohérent que la version de 1991, pour le coup !

 

Voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce qui me tenait à cœur. Un film que je vous conseille donc si vous êtes fan de l’original, malgré ses petites faiblesses ! Passez un bonne séance et revivez avec passion les grands moments du film !

Votre dévoué passionné,

The Red Squirrel

 

19 commentaires sur “Avis à chaud – La Belle et la Bête

  1. Au début du film ils disent que l’enchanteresse a fait tout oublier aux habitants du village ! tu suis rien du tout !
    Et puis pour la zoophilie tu vas un peu loin, t’as jamais fais un bisou à un chat ? C’est pas pour autant qu’il t’attire sexuellement !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bah voilà, c’est la VO qui me joue des tours haha, je vais changer ça de suite 😉

      Par contre pour le bisou, je reste sur mes positions ! On ne parle pas d’un petit chat tout mignon, mais d’une bête affreuse, et d’un bisou sur la bouche qui plus est, remplie de dents acérées et de minis défenses, sans dire que la Bête est juste morte à ce stade du film !

      J’aime

      1. Bah oui mais justement, dans le film la bête est pas si affreuse que ça … ok elle est morte c’est dégueu, mais dans blanche neige, dans la belle au bois dormant etc c’est pareil !

        Aimé par 1 personne

      2. Haha ouais c’est justement ça que je reproche à cette adaptation. La relation Belle/Bête n’est en aucun cas une relation Prince Charmant/Blanche-Neige ou Philippe/Aurore. C’est un amour platonique, qui se passe complètement de baisers volés 😉

        J’aime

  2. A quel moment tu as compris que c’était un petit garçon dans le disney animé d’origine ? Ou à quel moment je suis passée à côté de ça ?
    Dans mes souvenirs, la voix off raconte un truc du style « à l’aube de son dix-septième anniversaire » et qu’il doit se faire aimer par une femme d’un amour pur et véritable blabla avant son vingt-et-unième anniversaire, sinon il est condamné à être une Bête pour l’éternité. En gros, il reste à l’état de gros truc poilu moins de quatre ans… me semble-t-il (ouais, j’avais fait les calculs et tout).

    P.S. : Je n’ai pas encore vu le film donc je me permets d’intervenir que sur ça 🙂
    P.S.2 (si, quand même, ça, je suis obligée de le dire) : J’ai jamais été convaincue par le jeu d’actrice d’Emma Watson, personnellement… 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je t’explique tout ça 😉 Il faut prêter une oreille très attentive aux chansons. Donc en effet la voix off nous dit que la rose se flétrira le jour de son 21ème anniversaire. Là dessus on est d’accord ! Et donc dans la chanson « C’est la fête », à peu près au milieu, Lumière se lamente de ne pas avoir pu servir d’invités depuis très longtemps, et il ajoute : « Dix ans de galère… » (en VF comme en VO, donc c’est clairement un choix assumé). Je te laisse ensuite faire le calcul : le Prince avait environ 11 ans quand la mendiante à frapper à la porte du château 🙂 Je te laisse allez voir mon article sur La Belle et la Bête de 1991, si tu veux plus de détails 😀

      C’est vrai qu’Emma Watson n’a jamais été une « grande actrice », son tour viendra peut-être un jour !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est fouillis un peu tout ça, niveau chronologie… Entre les deux versions des contes, le film avec Jean Marais et les deux versions Disney qu’on a maintenant, je me perds.
        Alors que le film de 1991 est un de mes préférés de toute mon enfance étou.

        Par contre, je proteste gravement contre la robe d’Emma Watson. Je la trouve affreuse 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Tout pareil, c’est un de mes Disney préférés !

        Toutes les robes ? La violette dans la neige comme la somptueuse robe jaune aux motifs dorés ? Haha, je ne m’y connais pas vraiment, mais j’ai plutôt bien aimé. Enfin je préfère Emma Watson à ses robes, ça va sans dire ! 😉

        J’aime

      3. La jaune dans la salle de bal… Trop jaune. On n’est pas à La Poste, faut arrêter. Celle du dessin animé était autrement plus élégante, je trouve. Je n’ai pas encore vu les autres tenues, mais je te ferai un classement une fois le film vu :p

        Aimé par 1 personne

      4. Et puis, dans le prologue du dessin animé, on a droit à la phrase : « Bien que la vie l’ait comblé de tous ses bienfaits, le prince était un homme capricieux, égoïste et insensible. »
        A 11 ans, on n’est pas vraiment un homme. Enfin, il me semble hein (Bouuh Disney).

        J’aime

      5. C’est vrai, bien vu ! Mais les adjectifs penchent davantage vers un caractère encore enfantin. Dans tous les cas, il est clair pour moi que la Bête n’a eu aucune expérience amoureuse/sexuelle avant de rencontrer Belle. (A part peut-être avec des objets enchantés, qui sait !)

        Aimé par 1 personne

      6. Oui, là par contre, je suis d’accord sur le caractère puéril et totalement inexpérimenté du personnage. C’est d’ailleurs ça qui le rend touchant dans le dessin animé, notamment en comparaison de Gaston qui est si sûr de lui et de son charme en toute circonstances…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire