Épisodes Outlander·En 10 Points·Séries

Outlander Saison 3 Épisode 10 En 10 Points

Encore un super épisode, cette fois-ci en roue libre ! Si la fin de la série ne suit le roman que dans les grandes lignes, c’est pour nous proposer toujours plus de scènes intenses et novatrices. On approuve !

 

1er Point : Au cachot !

Jamie n’est pas super content et on comprend pourquoi ! Le capitaine Raines a donné son accord au Marsouin : ils peuvent garder Claire jusqu’à leur arrivée en Jamaïque. Forcément Jamie pète un fusible. 20 ans de séparation et on veut encore lui enlever sa femme, c’est que le sort s’acharne sur ce pauvre homme !

Hierarchie
« Baisse les yeux ! »

Le rouquin menace son supérieur et se fait enfermer dans les cales. Bah ouais, faut pas faire le malin avec la hiérarchie marine mon gars, trop c’est trop ! Décidément, Jamie aura visité un nombre incalculable de cellules dans sa vie, dans les quatre coins du globe. Après la Bastille, Fort William, Ardsmuir, sa grotte, etc…, le voilà dans une prison flottante ! Respect.

Prison
Allez tout droit en prison, ne passez pas par la case Départ !

 

2ème Point : Sifflez en travaillant

On retrouve notre médecin en chef à bord du Marsouin. Plus motivée que jamais elle transmet toutes les consignes de premier secours aux marins, c’est qu’ils risquent très probablement de tous mourir de la typhoïde si on laisse les choses se dérouler ainsi. Nettoyage de chaque centimètre du bâtiment, diète liquide, désinfection au grog…Claire fait tout ce qui est en son pouvoir avec les moyens du bord (et du siècle !).

Neige
Et elle ressemble farouchement à Blanche-Neige ainsi accoutrée, non ?

N’en déplaisent aux fiers et virils marins, les ordres donnés par Claire portent leurs fruits ! Si l’origine de la contagion n’est pas encore démasquée, le navire brille comme un sou neuf et les malades sont aux petits oignons. Au top la médecine du XXème !

Propre
Eau écarlate ou M. Propre ?

 

3ème Point : Le pestiféré

Claire mène l’enquête pour découvrir la source de la propagation. Tant qu’elle ne sera pas contrôlée, les hommes continueront de mourir. Les charpentiers furent les premiers atteints par la maladie. Reposant tous au fond de l’océan, un seul tient encore sur ses guibolles. Malheureusement, c’est aux cuisines qu’ils l’ont affecté… Pas très fute-fute ces marins ! Le microbe se transmettant par la nourriture, nous avons donc mis la main sur l’origine de la contagion. Sorry Monsieur le cuistot, vous allez devoir vous passer du commis aux poubelles !

Cuistot
Le genre de mec qui crache dans ta soupe avant de te la servir !

Malheureusement, même si la maladie ne se transmet plus, il reste très difficile de sauver les cas les plus désespérés… Les morts s’enchainent et on en apprend encore un peu plus sur les traditions maritimes. On enfile les corps dans des bouts de toiles, lestés par un boulet de canon, et la dernière couture accroche les deux narines du défunt pour s’assurer qu’il a bien passé l’arme à gauche. Quant à la cérémonie d’adieu, elle est très émouvante !

Tradition
Toujours sympa à savoir !

 

4ème Point : Compartimentation

(Ce mot est beaucoup trop long, nous en conviendrons tous !) Malgré son impuissance face aux morts successives des cas les plus gravement atteints, Claire ne démord pas. Elle a fait tout ce qui était en son pouvoir, à présent il ne reste plus qu’à veiller au grain, s’assurer que toutes les dispositions sécuritaires restent en place. Un discours qui ne convainc pas les marins les plus sceptiques (on te tient à l’œil le cuistot).

L’enchaînement des funérailles, jour après jour, sape le moral du jeune Elias. À tel point qu’il vient demander de l’aide à Claire. Comment fait-elle pour rester de marbre face à tant de morts ? Ça c’est le professionnalisme mon petit gars. Mais rassure toi, elle a aussi ses crises de temps à autre, on se rappelle de son agresseur dans l’épisode 7 : sa mort l’avait pesé ! Bref, Elias remercie la médecin du fond du cœur, et lui offre on ne sait trop quoi en symbole de bonne fortune. C’est qu’on l’aime bien ce petit !

Elias
Un bel ajout de la série !

 

5ème Point : Trahison

Mais oui, c’est qu’on en oublierait presque pourquoi Claire et Jamie sont partis en mer : pour sauver Petit Ian, vi vi vi ! Les amants ont bien pris des semaines de retard sur la frégate portugaise avec leur propre embarcation en France, mais il semblerait que le Marsouin est abordé cette dernière. En effet, alors que Claire rend une visite médicale à la bergère du navire (eh oui !), elle aperçoit le drapeau du Portugal sur une cargaison. Elle file alors chez le capitaine pour consulter le journal de bord, mais malheureusement il ne s’agissait pas de la Bruja (try again…). En revanche, la docteur fait une terrible découverte…

Trahison
Yaoutch…

En effet, le fameux marin borgne, bras droit de sir Percival, a reconnu Jamie lorsque son capitaine se rendait sur l’Artémis. Mais si vous vous en rappelez, celui qui fouillait dans l’imprimerie Malcolm pendant que Petit Ian devenait grand ! Lui-même ! Il avait mis la main sur les tracts irrévérencieux du rouquin, de quoi le faire condamner à mort pour sédition. Eh bien c’est maintenant le cas ! Ce journal sera apporté au gouvernement jamaïcain qui sera en mesure d’exécuter le Higlander ! Une bien triste récompense pour le mari de celle qui a sauvé son navire et son équipage… Merci Captain !

Pfff
Pfff !

Claire compte bien se venger de cet affront. Elle se fait amener le borgne (c’est qu’elle a une sacrée influence sur le navire!) pour lui tirer les vers du nez : qu’a-t-il pu bien dire au Capitaine du Marsouin ? Eh bien, plus que la sédition, Jamie est également accusé de meurtre… En effet, le corps du collecteur d’impôt a été retrouvé dans ce fameux fût de crème de menthe… Aie, aie, aie ! Histoire de garder la face, Claire fait enfermer le bougre dans un cachot, il serait selon elle la seconde source de propagation de la typhoïde. Bien joué !

Borgne
Bien fait va !

 

6ème Point : Pas de mutinerie

Du côté de Jamie, c’est pas trop la joie. Le rouquin se fait un sang d’encre pour sa douce ! Encerclée par 300 marins voguant depuis plusieurs mois dans un espace clos, on peut comprendre ses craintes… Il tente alors d’échafauder un plan (c’est surtout qu’il n’a que ça à faire en fait…) : fomenter une mutinerie ! Mais tout d’abord, il doit sortir de sa cellule. Pour se faire c’est Fergus qu’il engage, notre pickpocket préféré, avec comme monnaie d’échange une belle bénédiction en bonne et due forme !

Mutinerie
Prison Break again !

Mais le jeune français est tourmenté. En effet, en tentant de chiper les clés des cales, il surprend une conversation entre marins en chien : c’est que les charmes de la petite Marsali ne les laissent pas indifférents ! Si l’entreprise de Fergus (risquée et tendax, il faut le dire) venait à échouer, sa pauvre fiancée se retrouverait seule et sans défense. Autant ré-étudier la situation : Fergus ne participera donc pas à la mutinerie, la tuant alors dans l’œuf. C’est bien mieux comme ça, croyez-moi !

Fergus
C’est cool qu’on prenne le temps de s’intéresser à leur relation !

 

7ème Point : L’ironie du sort

Après quelques jours de dur labeur, tout semble aller pour le mieux sur le Marsouin. Les gravement atteints sont tous morts et les cas légers se remettent petit à petit de leur longue agonie. On dit merci docteur Fraser ! Du coup, ça chante, ça fume, ça rigole, ça sirote les dernières rations de grog…il y a même un violon, c’est la fête quoi !

Joie
Voilà, c’est exactement l’image que j’ai d’un équipage heureux !

Forcément, les scénaristes se sont dit que c’était le moment opportun pour nous piquer au vif ! Après tout, ainsi va la vie, c’est quand on s’y attend le moins qu’on se fait surprendre par les mauvaises nouvelles. Du coup, bim, plus de petit Elias… Voilà donc pourquoi on l’avait ajouté dans cet épisode, tout simplement pour nous faire pleurer à chaude larmes à la fin… Bah bravo.

Mort
Mais pourquoi vous nous faites ça ?…

 

8ème Point : Quarantaine

Mais oui, qui dit maladie contagieuse à bord, dit quarantaine ! Un isolement sanitaire forcé pour éviter de propager le virus dans d’autres coins du globe. C’est en effet de cette manière que se sont transmises les épidémies les plus dévastatrices de notre histoire : peste noire, grippe espagnole, variole, cholera… On est sur de l’extermination massive de population, donc bon, autant être prudent quoi !

Quarantaine
Voilà, et on ne bouge pas !

Un moment de répit dont Claire fait bon usage. Accompagnant la bergère allemande nourrir ses chèvres, l’occasion parfaite se présente ! Zou, elle file retrouver son grand amour de toujours !

Yes
Yes !

Sauf que non… Un capitaine Leonard sauvage apparait au détour d’une dune, et Claire se retrouve nez à nez avec ce dernier. Un mauvais départ dans sa tentative de fuite, pour sûr ! Le capitaine sait pertinemment que la docteur a lu son carnet de bord et quelle connait la terrible vérité. Malgré l’aide incommensurable qu’elle a fourni sur le navire condamné, Leonard ne peut tourner le dos à ses responsabilités. Quand on tient un traitre à la Couronne, on ne le laisse pas partir ! D’autant plus quand ce dernier peut vous faire monter en grade ! Allez, tous à bord.

Leonard
Sorry not sorry.

 

9ème Point : Bénédiction

Impuissant dans sa cellule, Jamie n’a plus que ses yeux pour pleurer. Ses hommes sont trop peu nombreux pour tenter quoi que ce soit, Fergus regnie son plan et Claire est si loin de lui… Tristesse.

Bichette
Bichette !

Mais alors qu’il touche complètement le fond, le capitaine Raines vient lui rendre une petite visite surprise. L’Artémis s’approche des récifs américains, il a donc besoin de toutes les mimines disponibles du rafiot pour négocier les manœuvres à venir. Ah oui, il faut dire aussi que le couple du navire a ajouté son petit grain de sel dans l’affaire, c’est qu’ils ne sont pas si inutiles finalement ! Du coup, une bénédiction s’impose !

Bénédiction
On attend le mariage avec impatience !

 

10ème Point : Plouf !

Elle va le faire ? No way ! Mais si ! Oh non… Siii !

Claire, fortement encouragée par sa nouvelle copine germanophone, nous fait un coup à la Rose DeWitt Bukater. Sauf qu’il n’y a pas de mignon DiCaprio pour arranger l’affaire ! Pas de « Si tu sautes, je saute », no no, juste un beau plouf et un grand moment de solitude !

Plouf
En espérant qu’elle ne soit pas trop froide !

 

Un épisode qui nous propose toujours plus de scènes mémorables et qui vient souligner la superbe de cette saison 3. Hâte de voir la suite et fin ! À la semaine prochaine.

Votre dévoué passionné,

The Red Squirrel

 

Pour plus de whisky, c’est par ici :

Outlander Saison 3 Épisode 1 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 2 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 3 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 4 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 5 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 6 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 7 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 8 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 9 En 10 Points

Laisser un commentaire