Épisodes Outlander·En 10 Points·Séries

Outlander Saison 3 Épisode 9 En 10 Points

Souquez les artimuses ! Je ne vous l’ai peut-être jamais dit : j’adooore les histoires de voyage en mer !! Cet épisode est de loin le meilleur de la saison à mes yeux ! Que du bonheur !

 

1er Point : L’Artémis

On salue au passage le tout nouveau générique qui met à l’honneur de nouveaux instruments tribaux ! Ça sent le changement de décor pour la fin de la saison, croyez-moi !

D’ailleurs l’épisode ne perd pas de temps avec les préparatifs. On ne s’occupe absolument pas du voyage jusqu’en France et du cousin Jared, on embarque au pas de course direction les Antilles !

Jared
Attends, attends cousin, reste au moins pour une photo ! Voilà, maintenant tu peux partir. Merci pour la courte apparition !

On dit bonjour au capitaine Raines, à l’équipage composé, en partie, des collègues contrebandiers d’Edimbourg, du grand Fergus et de Mr. Willougbhy. Jamie est nommé subrécargue, Claire médecin de bord ! Voilà, les présentations sont faites, c’est partiii ! Petit Ian, nous voilà !

Marine
Engagez-vous dans la Marine Marchande moussaillons !!

 

2ème Point : Surprise !

Fergus (ou Frodon, on ne sait plus trop), s’est trouvé une petite ! Et pas n’importe qui s’il vous plait : Marsali elle-même, la fille ainée de Laoghaire ! Pauvre Claire, elle ne te lâchera jamais la grappe celle-là !

Malgré les pauvres chances qu’a Fergus de se faire accepter par sa belle-famille : c’est que le jeune français est sans le sou, au chômage et infirme, ça n’aide pas ; il prend les devants et décide d’emmener sa belle en voyage de noce…avant le mariage quoi… Ça ne serait pas plutôt un kidnapping ?!?

Amour
L’amour fou !

Un petit coup de pression sur beau-papa, et le tour est joué : Marsali peut rester à bord avec son fiancé. Mais attention, à la moindre touchette, Jamie la balance par-dessus bord. Il n’est pas prêt de donner sa bénédiction celui-là !

Popo
« Merci Pôpô ! »

 

3ème Point : Superstitions maritimes

Eh oui, on les connait tous par cœur : pas de femmes, ni de roux à bord, toucher le fer de cheval avant de lever les voiles, les boobs apaisent la mer (et pas que !)… Bref, toute une ribambelle de petits tocs pour soulager les esprits fantasques des marins.

Superstition
En gros vous n’êtes pas les bienvenus quoi ! En plus vous apportez un chinois, non mais vraiment !

Complètement absentes du livre, ces superstitions permettent à la série de mettre en place une conversation très intéressante entre Claire et le capitaine Raines. Rationalité vs superstition, la médecin aguerrie vs le loup des Mers. Le point de vue défendu par le capitaine est vraiment captivant : même s’il ne croit pas à ses balivernes, il les exécute pour mettre ses hommes en confiance.

Cap
Moi je l’aime bien ce nouveau perso !

 

4ème Point : Pauvre Jamie…

On est tous tombé éperdument amoureux de ce ténébreux Highlander, moi le premier ! Bel homme, à la fine musculature, et au charme irrésistible, leader charismatique naturel, maniant aussi bien les langues que les chiffres, héritier érudit tout aussi à l’aise dans les tâches manuelles quotidiennes, fier guerrier quand il le faut et amant redoutable. On n’est pas loin de l’homme parfait hein, en plus il murmure à l’oreille des chevaux, qu’est-ce que tu veux faire contre ça ! MAIS, il a un point faible, son seul talon d’Achille, son unique kryptonite : il a le mal de mer ! Et quand tu t’engages dans un périple maritime de plusieurs mois, bah c’est pas la joie !…

Mer
Yaoutch !

Attention à l’amputation des testicules hein ! Willoughby t’a bien mis au courant de cette fatidique conséquence des vomissements répétitifs ! Du coup tu te laisses magner pas ses mains expertes. Les infusions de ta femme n’ayant plus aucun effet, tu t’essaies à des médecines plus obscures !

acupuncture
La grande classe !

 

5ème Point : Chinoiseries

Je suis décidément de plus en plus fan de ce mystérieux Mr. Whilloughby. Son apparition dans le livre, tout comme dans la série, m’avait laissé plus que perplexe, je ne comprenais pas réellement à quoi il pouvait bien servir, quel était son rôle dans l’intrigue. Bien que cette question n’ait toujours pas de réponse, le petit chinois apporte cette touche de poésie à la saga. Une fois sa casquette de pervers débauché retournée, il enrobe de son énigmatique sagesse la plupart de ses conversations. Je continue de te suivre avec grand engouement, et mon cœur commence à espérer en secret un voyage du couple bien connu dans ton pays natal. Avouez, ça serait génial !

Willoughby

 

6ème Point : L’Homme de la Lune

De leur côté, Jamie et Claire profite de tout ce temps libre pour se retrouver. Rapidement dépassés par les évènements, ils n’ont finalement pas vraiment eu de moments privilégiés pour se raconter les banalités quotidiennes et chiller les pieds en éventails sur le canapé devant une bonne série. Ce périple se transforme donc rapidement en un véritable voyage de noce ! Même s’ils ne partagent pas la même cabine, ils se voient tous les jours pour parler de choses et d’autres, tout en s’enlaçant tendrement. Et ça c’est vraiment cool !

Câlin
Le plan parfait !

Les voilà seuls avec la lune, comptant ses cratères tout en lui récitant des poèmes, et espérant qu’Armstrong se porte bien. Puis Brianna revient sur le tapis et tout le monde se met à pleurer, non d’une pipe !

Lune
Paaarfait !

 

7ème Point : Jonas

Trop c’est trop ! Voilà des semaines que les malheurs accablent la petite frégate. Les hommes se blessent, le vent s’est éteint et l’eau de mer a inondé les cales et leur précieux chargement (plus de bière !!!). Il faut balancer par-dessus bord le fauteur de trouble, que la grande déesse des océans se repaisse de sa chair et laisse l’Artémis voguer en paix !

Hayes
Oui c’est de toi dont on parle Hayes !

Le bougre a déclenché une véritable mutinerie sur le bateau. Sa seule échappatoire : se donner lui-même la mort ! Il grimpe tout en haut du grand mât, prêt à rejoindre son funeste destin. En bon samaritain, Jamie ne peut laisser une telle chose arriver ! Il aide donc son ancien compagnon de cellule à redescendre.

Achtung
Voilà qui ne va pas aider les choses !

En effet, de retour sur le pont, les marins se jettent sur leur Jonas, bien décidés à le jeter par-dessus bord eux-mêmes ! C’est à ce moment précis que ce cher Willougbhy décide de raconter son histoire. Brillante initiative puisque tous les mutins sont suspendus à ses lèvres, stoppant leur infâme entreprise. Un moment magique qui nous éclaire davantage sur ce drôle de petit bonhomme.

Chinois
Je dis oui !

Son récit terminé, il monte sur le bastingage du navire, et jette à la mer ses maudites calligraphies, unique vestige de son triste passé. Comme délivré du mauvais sort, le vent se remet à souffler et emporte au loin ces feuilles de papier… Un très grand moment !

 

8ème Point : Le Marsouin

Alors que l’Artémis poursuit son périple, vent en poupe, un bâtiment anglais apparait au loin. Ne lâchant pas l’affaire, il suit à la trace le petit navire, lui sommant de rester sur place pourqu’il puisse l’accoster.

Marsouin
Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Cette apparition inquiète Jamie : en effet, une loi de l’époque stipule que la Royal Navy peut réquisitionner n’importe quel homme de nationalité britannique si besoin en est ! Les amants vont-ils être à nouveau séparés ?

Le puissant navire de guerre aborde l’Artémis, et un jeune marin débarque sur le pont. Haut comme trois pommes et déjà capitaine d’un prestigieux bâtiment, quelque chose de louche se trame !

Capitaine
Huuum, gentil ou pas ?

 

9ème Point : Fièvre typhoïde

En effet, si ce jeune Thomas est capitaine du Marsouin c’est que ses supérieurs sont tous morts, ainsi qu’une bonne partie de l’équipage. Le navire est pestiféré de la proue à la poupe ! Devinez qui tremble déjà d’excitation !

Medecin
Mais oui c’est clair !

La médecin se rend à bord du Marsouin et donne toutes les directives à suivre pour se débarrasser au plus vite de cette plaie.

Malade
Il ne fait pas bon être malade à cette époque !

 

10ème Point : Levez les voiles !

Eh voilà, il fallait s’y attendre. À peine montée et les directives établit que Claire se retrouve embarquer dans l’escapade du Marsouin. Le capitaine, complètement désespéré, préfère la garder sous la main jusqu’à ce qu’ils rejoignent la terre ferme. Ça se défend !

Voiles
Allez, on se rejoint en Jamaïque !

 

Aaaah, ça c’est de l’épisode de qualité ! Hâte de voir ce qu’il va se passer sur ses terres inconnues. Vous pensez qu’ils vont retrouver Murtagh ? Humm, possible ! Allez, à la semaine prochaine.

Votre dévoué passionné,

The Red Squirrel

 

Pour plus de whisky, c’est par ici :

Outlander Saison 3 Épisode 1 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 2 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 3 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 4 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 5 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 6 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 7 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 8 En 10 Points

Outlander Saison 3 Épisode 10 En 10 Points

 

Laisser un commentaire