Le Bon Gros Récap'·Séries

Le Bon Gros Récap’ – The Walking Dead Saison 7

La saison 8 de The Walking Dead commence dans quelques jours et vous avez complètement oublié le contenu de la précédente ? Pas de panique chers amis lecteurs, votre dévoué passionné est là pour vous rafraîchir la mémoire ! Un bon gros récap’ facto-factuel comme on les aime ! Let’s go !

 

Après une grosse prise de confiance de saison 6, Rick et ses amis tombent nez-à-nez avec le fameux Negan, grand gourou de la communauté des Sauveurs. Un putain de cliffhanger de fin de saison qui nous a littéralement torturé pendant une année entière !! Lucille a soif, mais qui sera sa prochaine victime ? Un homme ? Une femme ? Deux victimes ? Trois ? Tout le groupe ? Yaoutch, ça c’est du climax de dingue ! C’est donc sur cette scène anthologique que reprend la saison 7. Et sans plus attendre, nous connaissons les noms des heureux gagnants : Glenn et Abraham… Noooooon !

Abraham
« Suck my nuts ! »

À la vue du premier mort, Daryl perd son sang-froid et décroche une bonne droite au chef des Sauveurs (respect robustes !). Il se fait alors immédiatement embarquer, et devient un otage de marque pour prévenir toute rébellion de Rick et sa bande. Malynx le lynx ! Negan a ainsi donc la ferme intention de faire du groupe d’Alexandria sa « petite pute », pour reprendre ses termes. Tout comme la Coline, il viendra dépouiller la communauté de Rick de la moitié de ses biens et de l’entièreté de ses armes. Mais il en reste là pour l’heure, laissant nos survivants préférés dans un bien triste état. Si Sacha et Maggie, maintenant veuves, ont encore cette étincelle de révolte dans le fond de l’œil, Rick est complètement abattu et compte bien coopérer sans rechigner (même s’il a promis de tuer Negan un de ces quatre, on n’attend que ça !).

Rick
Le traumatisme de Rick !

Un premier épisode de malade, probablement le meilleur de la série à titre personnel, laissant présager une saison complètement folle. Sauf que pas trop trop en fait…

 

Alors que Sasha et Maggie se rendent à la Coline, Carol et Morgan font la découverte d’une toute nouvelle communauté : le Royaume ! Une rencontre avec le roi Ezekiel se profile alors, et je dois avouer que ce mec a quand même un truc, ça doit sûrement être lié à son toutou de compagnie, la tigresse Shiva. Le King de l’Apocalypse quoi !

Ezekiel
J’adore, j’adule, j’adhère !

Une communauté pacifique et auto-suffisante, qui présente quelques bouilles plutôt sympatoches : le chevalier torturé Richard, le bouffon du Roi Jerry avec sa putain de hache à double tranchant, ainsi que Benjamin le naïf dauphin. Mais le Royaume a aussi son terrible secret : la communauté se fait également dépouiller de la moitié de tous ses biens par le groupe de bandits bien connu. La boucle est bouclée !

Dès lors, ce second épisode pose les bases de la saison : si rébellion il y a, il faudra inévitablement embrigader le Royaume. Dieu que ça va être looong…

Comme on pouvait s’en douter, cette mise en scène kaamelottesque n’a pas tellement plu à Carol, qui s’exile en forêt, histoire de faire le point sur sa vie, je suppose… Sacrée Carol !

Carol
J’m’en fous, j’me casse !

 

« We are in easy street, and it fells so sweet. Cause the world is bout a treat, when you’re in easy street ! » Vous avez probablement eu cette musique en tête pendant quelques semaines suivant l’épisode 3, et on comprend pourquoi ! Pauvre Daryl… Torturé par les Sauveurs à coup de musique pop et de photos de Glenn la tête en compote, c’est pas la joie… Nous suivrons donc sa longue agonie pendant tout cet épisode, et ça traîne un peu en longueur, pour être tout à fait honnête ! On tente de développer un lien entre Dwight, le Sandor Clegane de The Walking Dead, et le motard aux cheveux sales, chacun étant le reflet de ce que l’autre pourrait devenir s’il choisissait l’autre voie. Mais notre Daryl ne craque pas, c’est un dur à cuir nom d’un chien !!

Daryl
Allez, on survie ! Et plus vite que ça !

 

L’épisode 4 signe l’arrivée tant attendue de Negan à Alexandria ! Un moment plutôt tendax, il faut l’avouer, compte tenu des maladresses de chacun. En effet, même si Rick est décidément passé en mode carpette, les autres membres de la communauté font les coqs de basse-cour : Spencer joue au gros lourdaud (tes jours sont comptés mon ami), Carl braque un des Sauveurs, Rosita pique un flingue et demande à Eugène de lui fabriquer une balle… Yaoutch ça sent le roussi ! Mais le papa d’Alexandria parvient à calmer tous les esprits, finalement on s’en sort indemne. Jusqu’à quand ?

Porte
Toc, toc, toc !

 

On retourne à la Coline dans l’épisode 5, à la rencontre de ce trou du cul de Gregory. Le mec n’en rate pas une ! Bon déjà il a toujours du mal à retenir les noms de Maggie et Sasha, le gros boulet quoi, en plus il leur fait à nouveau des avances sexuelles, et comble du comble il vole la montre à gousset posée sur la tombe de Glenn. Quel parfait connard ! Heureusement, le bras droit de Negan, le bien-nommé Simon, vient lui mettre les pendules à l’heure. On a beau détester les Sauveurs, on est tout de même content quand ils ridiculisent Greg !

Simon
Et puis ce mec a quand même une sacrée classe !

Du côté d’Alexandria, Carl et Énid continuent de se tourner autour, et on a eu droit à une des scènes les plus clichées de toute cette série : la fameuse séquence des patins à roulettes…

Carl
No way…

Ils prennent la commune décision de mettre fin aux jours de Negan (ouais, ouais, on y croit tous !), et se rendent donc à la Coline pour les préparatifs.

 

On enchaîne sur l’épisode le plus boooring et useless de la saison 7 ! Un épisode 6 entièrement consacré à Tara, ça commence mal…(sorry pour tous les fans de la demoiselle !), qui, chemin faisant, tombe dans une communauté entièrement composée de femmes. Le pitch aurait pourtant pu être sympa, mais clairement ça n’a pas réussi à me convaincre. Le groupe de femmes est lourdement armé et on commence à voir la supercherie pointer le bout de son nez : Rick et sa bande viendront se ravitailler de ce côté une fois la rébellion lancée. Mais ça reste quand même bien chiant !

Tara
Bah ouais Tara, il n’y a que tes fucks qui te sauvent à ce stade de la série !

 

On arrive à l’épisode 7 et clairement c’est la foire à la saucisse. Tous les persos prennent les décisions les plus connes possibles : genre Carl débarque au Sanctuaire avec une putain de mitrailleuse, dézingue quelques Sauveurs et, alors qu’il tient Negan en joue, décide de se raviser (mais tire bazar de bazar !!), Rosita fait fabriquer à Eugène non pas une boite de munitions mais une seule et unique balle (t’as intérêt à bien viser ma vieille !), quant à Jésus, malgré tout l’amour que je lui porte, la seule façon qu’il trouve pour infiltrer le Sanctuaire, c’est sur le toit d’un camion (#Discrétion !)… Bref, ça ne tient pas la route, et j’ai été bien content de voir Negan rattraper le coup (oui, je m’excuse, mais je kiffe ce mec !). Le chef des Sauveurs se rend à Alexandria, tranquilou pilou, et s’approprie les affaires de Rick, en compagnie de Carl, se la jouant en mode « papa cool » ! Et j’ai vraiment trouvé ce traitement de personnage super intéressant. J’entends déjà ses détracteurs élever la voix, mais que voulez-vous, cette dialectique super méchant-gourou-badass/papa cool-fun-branché-posé, ça marche sur moi !

Judith
Ouais clairement !

 

Et c’est fou, on arrive déjà à l’épisode final de mi-saison, que le temps passe vite ! La tension est là et clairement c’est un carnage. Rick rentre de son expédition aquatique avec Aaron, et il retrouve une Alexandria en piteux état : Olivia s’est fait descendre, Spencer éviscérer et Eugène capturer suite à la tentative d’assassinat complètement cheatée de Rosita (nooon, une batte de baseball ne peux pas bloquer une balle comme ça, non, non, non !!)… De son côté Jésus parvient à libérer Daryl, qui tue un Sauveur au passage pour faire bonne figure. Quant à Carol, elle joue la timide et refuse la proposition de Richard de s’attaquer au groupe de Negan, mais on sent bien que ça ne va pas durer longtemps. Rick commence à se rendre compte que sa carpette attitude nous a bien saoulé et qu’il est grand temps de réagir ! Nos survivants préférés se retrouvent tous à la Coline, et après un big hug général ils passent en mode combattant. Attention, ça va faire mal ! Enfin pas tout de suite hein, mais genre dans deux/trois saisons quoi…

Câlin
Le câlin le plus cool de la saison !

 

La seconde moitié de la saison 7 reprend avec l’épisode 9, et ça commence à être bien kiffant ! Au programme : Maggie et Jésus tente de convaincre Gregory de se joindre à la rébellion contre Negan, Rick et Daryl font de même au Royaume et essuient également un échec cuisant (pour l’instant), le Père Gabriel disparaît très mystérieusement, Rick et Michonne éclatent une centaine de Walkers à l’aide d’une corde à linge (trooop stylé) et le groupe au complet se fait coincer par une autre bande armée, ce qui réjouit Rick au plus haut point ! Très prometteur comme reprise de mi-saison !

Walkers
Et puis cette scène quoi ! GÉNIAL !

 

Et l’épisode 10 continue sur cette bonne lancée, puisqu’on ne s’ennuie pas une seconde ! Le groupe de Rick fait la connaissance de cet ignoble groupe, qu’on renommera pour la suite de l’aventure les Hommes-poubelles, mené par la très déplaisante Jadis.

Jadis
Avec une tête dans ce genre, tu ne peux qu’être une grosse sal*pe !

Après avoir testé Rick à l’aide d’un combat contre un Walker particulièrement stylé (qui ressemble assez étrangement à la Bouche de Sauron version porc-épic) le groupe des Hommes-poubelles se joint à la révolte contre Negan. Le seul hic : il faut trouver des armes ! Et c’est là que Tara entre en jeu, en racontant à Rick sa petite escapade du côté du « groupe des femmes », lourdement armé. Tu vas enfin pouvoir être utile !

Sauron
Moi je valide ce Walker, carrément !

 

Daryl, resté au Royaume pour tenter de convaincre le King Ezekiel de se joindre à la rébellion, rencontre Richard, le chevalier en chef de la communauté. Ce dernier a une dent contre les Sauveurs, d’autant plus qu’à chaque racket de leur part, il se fait tabasser la gueule par un dénommé Jared (Morgan y a d’ailleurs perdu son bâton à la dernière intervention !). Le chevalier met donc en place un sacré plan en action : tendre une embuscade aux Sauveurs, faire porter le chapeau à Carol et espérer que les pilleurs la butent pour qu’Ezekiel se lance dans la bataille. Plutôt malin comme tactique, mais tu as juste omis un petit détail mon Richard : Daryl ne laissera jamais quelqu’un faire du mal à sa Carol ! Tant pis. Ce dernier va d’ailleurs lui rendre une petite visite de courtoisie, et l’épargnera des nouvelles sanglantes de Glenn et Abraham, pour ne pas la faire passer en mode berzerk !

Câlin 2
Oooooh !

 

Le rythme accéléré de ce début de mi-saison se tasse un peu avec l’épisode 11, qui se concentre exclusivement sur l’évolution du personnage d’Eugène au sein du sanctuaire. Negan tente une autre approche avec ce membre d’Alexandria, au lieu de le faire passer par la case prison/easy street comme pour Daryl, il lui offre une chambre 5 étoiles, jeux-vidéos inclus. Forcément, ça marche du feu de Dieu ! Le geek grassouillet n’a d’autre choix que de se ranger aux côtés des Sauveurs, en tant qu’ingénieur en chef, mais sa loyauté reste à questionner. Alors à votre avis, Eugène est-il en train de mettre en place une quelconque stratégie pouvant entraîner la chute de Negan à un moment ou un autre ? Ou est-il définitivement devenu un Sauveur sanguinaire, sans loi et sans reproche ?

Eugène
Un secret encore bien gardé !

 

Est-ce que je dois vraiment parler de l’épisode 12 ?… Vraiment ?… Bon bah je vais m’économiser alors, un seul mot suffira à le résumer : biche… Voilà, vous êtes content ? Quel épisode de merde sérieusement… Brrr… On vous prévient, on veut des putains de plan stylé de Shiva en saison 8, rattrapez-vous maintenant !!

 

L’épisode 13, se concentrant sur les personnages du Royaume, est tout autant meurtrier qu’il est symbolique. Pour vous la faire en court, Benjamin meurt tué par un Sauveur, Morgan pète un câble en apprenant que cela résulte d’un plan de Richard, et met fin aux jours de ce dernier. Cette suite d’événements tragiques a pour unique but de terminer l’arc pacifique de Morgan et Carol, qui commençait à grave nous prendre le melon. Les deux survivants sont dès lors prêts à en découdre avec les Sauveurs, et gare à ceux qui se mettront en travers de leur chemin ! Reste maintenant à convaincre Ezekiel de se joindre à la révolte.

Morgan
On retrouve notre Morgan torturé et badass de l’époque !

 

L’épisode 14 change de décor et nous invite au sein de la Coline, où Maggie et Énid entraînent les membres de la communauté qui se sont joint à la rébellion contre Negan. Une poignée d’hommes et femmes sans aucun talent combatif, ça vend pas du rêve pour la suite. Ah, et au passage, on a la confirmation que Jésus est bel et bien gay ! (Je n’aurais jamais cru écrire ça un jour !)

Jesus
Eh oui, on ne peut rien cacher à Maggie !

 

De leur côté, Sasha et Rosita préparent leur opération « Kill negan » ! Les deux « ennemies », et accessoirement amantes d’Abraham, joignent leur force dans ce but, et nous avons droit à quelques dialogues et révélations savoureuses. Alors qu’elles arrivent enfin au Sanctuaire et qu’elles décident de s’infiltrer à l’intérieur, Sasha bloque l’entrée de Rosita, l’enjoignant à partir d’ici au plus vite. Elle veut régler cette affaire seule, et ne pas faire prendre de risques à l’autre femme, qui n’en a pas encore fini avec la vie. Quant à Eugène, qui avait l’occasion de s’échapper, il fait lui aussi un choix crucial : rester avec les Sauveurs. Histoire pour nous spectateur de se reposer la même question : A-t-il un plan en tête ? Ou refuse-t-il de s’enfuir par simple lâcheté ?

Sasha
On commence clairement à sentir que c’est la fin pour Sasha…

 

C’est donc sur Sasha que s’ouvre l’avant-dernier épisode de la saison 7, mais pas de la façon dont nous souhaitions. Au lieu de nous la montrer, badass comme jamais, dézinguer du Sauveur à tour de bras, on nous propose une ellipse (#déception) et son aller simple en prison. Negan utilise avec elle la même méthode qu’avec Daryl : il veut la briser pour qu’elle rejoigne ses rangs. Le sort réservé aux supers survivants de l’Apocalypse !

De son côté, le groupe de Rick s’en retourne à Oceanside, dans le « clan des femmes » pour un racket pur et dure, à la manière des Sauveurs, ceux dont ils veulent se débarrasser justement. Vous voyez le paradoxe ? Une attaque de Walkers pour faire bonne figure et le tour est joué : le groupe est maintenant suffisamment armé !

Femme
Euh…bien joué ?

Ah oui, j’allais oublier ! Dwight a gentiment extirpé Rosita du Sanctuaire et pour le remercier elle le fout en taule. Sympa la Rosita ! Bref, toutes les pièces sont en place pour le grand final !

 

C’est donc parti pour cet épisode 16, plutôt jouissif, il faut l’avouer. Plein de choses se mettent ici en place : Dwight est envoyé par Rick comme taupe dans le camp de Negan (on croit tous en sa loyauté !), Sasha reçoit une pilule mortelle de la part d’Eugène (elle prépare sa scène finale), ce dernier manque de se faire exploser par Rick (franchement c’est pas cool !), les Hommes-poubelles sont des traîtres véreux (on s’en doutait), Sasha-zombie manque de croquer Negan qui décide donc de passer à l’attaque (et ça fait mal), Michonne nous livre un combat à mains nues franchement palpitant (encore un œil qui sort de son orbite, décidément !), le Royaume arrive au secours d’Alexandria (vas-y Ezekiel, on veut du sang !), Shiva bouffe du Sauveur (Yeeeeah !), Negan se barre la queue entre les jambes (mwahaha), Maggie et les membres de la Coline viennent faire un petit coucou (vous avez raté la fête !)… Yaoutch, c’était bon ! En clair, une bataille perdue mais le début d’une guerre meurtrière, les Sauveurs sont prêt à en découdre !

War
Ah bah enfin !

 

Du coup, cette saison 7, qu’est-ce qu’on en pense ? Bah c’était pas si mal quand même. Pas fou, mais divertissant. Je suis clairement convaincu par le personnage de Negan, et les différentes évolutions de persos m’ont beaucoup plu : la mort de Sasha, le cas Eugène, le retour de Rambo-Carol et Rambo-Morgan, le King de l’Apocalypse, son tigre et son bouffon… Franchement pas si pire. Si on enlève les épisodes inutiles, on s’est même plutôt bien amusés ! Ça reste tout de même une saison-transition, à l’instar de la saison 7 de GoT. On commence par se faire victimiser par les Sauveurs, puis progressivement on rallie tous les groupes contre eux. Donc ça mérite clairement son 7/10 !

 

Une chose est sûre : ça va dérouiller en saison 8 ! Et vous pourrez compter sur moi pour débriefer tout ça dans le plus grand des calmes ! À très bientôt.

Votre dévoué passionné,

The Red Squirrel

Laisser un commentaire