Actualités·Séries

Jour de deuil pour Sense8

Si vous suivez ce blog d’assez près, vous savez que je suis un grand fan de la série Netflix Sense8. Elle trônait magistralement sur le podium de mes séries préférées, juste derrière Game of Thrones et Westworld. A l’occasion de la sortie de la saison 2 j’avais écrit un article assez complet sur la série en elle-même et ce que j’aimais chez elle (que vous pouvez retrouver ici : Sense8 ), puis je me suis lancé dans une analyse épisode par épisode en 10 Points de la seconde saison.

Quel malheur que de se lever ce matin avec cette terrible nouvelle : c’est la fin pour Sense8. Netflix a coupé court à la production de nouvelles saisons, jugées beaucoup trop coûteuses et peu rentables.

C’est dans son dernier soupir qu’on peut entendre la série crier une ultime fois : What’s going on ?! Et en effet, que se passe-t-il Netflix ?? Pourquoi arrêter la production d’une série aussi créative, porteuse d’autant de messages positifs ? Pourquoi valoriser la sortie de séries moyennes, voire mauvaises à la sauce Marvel, alors que vous teniez un projet quasi révolutionnaire ? Je conçois tout à fait que le coût de celle-ci était exorbitant, mais pour vous c’est la routine ! Quitte à arrêter une série coûteuse de votre catalogue, stopper The Crown. Ça me fendrait également le cœur mais techniquement sa première saison se suffit à elle-même ! Alors que là vous nous pourrissez une série avec un potentiel de malade, sans même répondre à toutes les questions soulevées par celle-ci !! Je veux dire, quand on s’engage dans un projet, on va jusqu’au bout, mince alors ! D’autant plus que le public était là quoi ! Peut-être pas autant que souhaité, mais croyez-moi qu’avec le bruit qu’elle fait autour d’elle, les spectateurs seraient venus en masse au fur et à mesure s’intéresser à ce projet démentiel !

Il y avait tout dans cette série ! Des libertés sexuelles complètement assumées qui ont ravi la communauté LGBT, des messages de paix à travers des dénonciations politiques et sociales, la découverte du monde et de ses différentes cultures avec des personnages éparpillés aux quatre coins du globe, sans oublier une vive passion et de l’émotion à chaque épisode entre les différents protagonistes. Un véritable reflet de notre planète ! Je peux comprendre que l’intrigue principale pouvait dérouter, les indices étaient lâchés au compte-goutte, mais en prêtant une oreille très attentive à tous les dialogues et en se posant les bonnes questions, on arrivait à y voir plus clair. C’est d’ailleurs la tâche que je m’étais confié, éclaircir ces zones obscures, et sans vouloir me jeter des fleurs, il me semblait avoir remis les pièces en ordre. Donc ce n’est pas une excuse ! Vous aviez tellement de choses à nous raconter encore !! Tous les pions étaient stratégiquement placés, les sœurs Wachowski savaient exactement où elles allaient !

On ne verra donc jamais le sauvetage de Wolfgang, le vrai visage du chef du BPO le Cannibale, le sort de Whispers, le fin mot de l’histoire d’Angelica, la véritable rencontre de tous les sensitifs du cercle principal… On ne connaitra pas les résultats de l’élection présidentielle kényane, ni la mise en examen de Joong-Ki. Pas de mariage pour Amanita et Nomi, pas de film hollywoodien pour Lito, pas d’ultime vengeance pour Sun, pas de rencontre entre Kala et Wolfgang. Sans oublier tous les personnages secondaires de fou ! Hernando, Dani, Bug, Félix, le père de Riley, le pauvre vieux Monsieur de Hoy, même Lila Facchini quoi ! J’ai vraiment la larme à l’œil…

Tu me fends le cœur Netflix et je campe sur mes positions : cet arrêt est une grave erreur de ta part.

Sur ce, je garde en tête toutes les bonnes émotions que cette série a pu me transmettre, et mon cœur n’oubliera jamais ce projet que je continue de qualifier de novateur, démentiel et révolutionnaire, un projet unique en son genre !

Adieu…

Votre dévoué passionné,

The Red Squirrel

2 commentaires sur “Jour de deuil pour Sense8

Laisser un commentaire